Présentation du projet

Dans une perspective à la fois scientifique et ludique, CreaQuest est un projet permettant une réflexion sur les liens entre les langues, la diversité culturelle et la créativité. Le cœur du projet CreaQuest est une plateforme Internet qui permet aux participants de répondre à une série de questionnaires portant sur les compétences linguistiques, la créativité, l’ouverture à d’autres cultures et à la diversité. La plateforme propose également quelques tâches de créativité, telles que des tâches de création graphique ou d’écriture.

Positionnement du projet

Ce projet permet une réflexion sur la relation entre la langue et la créativité dans une perspective innovante. Tout d’abord, il propose un dialogue à un niveau individuel, avec les participants qui passeront du temps sur la plateforme. Ensuite, à un niveau plus général, sur la base de l’ensemble des contributions des participants, ce projet permettra d’aborder sous un angle scientifique la question de la langue et de la créativité, avec données empiriques à l’appui.

Caractère innovant

Le projet est innovant dans le sens où, à notre connaissance, il n’existe aucun outil qui combine le sérieux d’une approche scientifique et le caractère ludique des questionnaires et des tâches regroupées dans CreaQuest. Quand des outils analogues existent déjà, sur Internet ou dans des magazines, où ils rencontrent généralement un vif succès populaire, il arrive souvent que leurs fondements scientifiques soient très ténus. Ce n’est pas le cas de CreaQuest, développé par des chercheurs experts dans les domaines de la créativité et du multilinguisme.

Pour une présentation détaillée du projet, voir le document pdf Rapport final à l’attention du Service de la francophonie du DFAE

Pour un aperçu de l’interface, visitez la page VERSIONS DEMOS